<< Retour au budget participatif
Innovation et numérique

Accompagnement de A à Z des seniors du canton de Tonneins exclus du numérique


Canton ou département :

TONNEINS


Localisation de l'idée :

47400 Tonneins, France

Description de l'idée :

Au minimum 23.000 seniors Lot-et-Garonnais sont actuellement victimes de la fracture numérique, qui constitue un facteur d’exclusion sociale contre laquelle le club d’aînés ruraux « Amicale du Sourire» veut aujourd’hui lutter au plan local.
Grâce à des animateurs volontaires, spécifiquement formés, l’action proposée consiste à mettre en œuvre l’opération « SENIORS NUMERIQUES » destinée à accompagner de A à Z les personnes âgées vers une inclusion numérique facilitée.
Ce projet est porté par une association de TONNEINS, mais dans un souci d’économie, d’efficacité et de solidarité, les animateurs de ce club interviendront sur l’ensemble du canton de TONNEINS au profit des adhérents des clubs affiliés à Générations Mouvement les Aînés Ruraux, mais aussi en faveur des aidants et tous ceux souhaitant adhérer à ce projet.
Cette démarche, détaillée sur un site internet consultable à l’adresse https://seniors-numeriques.fr, ambitionne également de participer à l’autonomie des personnes âgées et de mettre un terme à leur isolement.
Elle contribue notamment à intégrer facilement et de manière sécurisée les aînés au monde dématérialisé qui les entoure, mais aussi à maintenir leur mémoire, les réflexes et l’esprit de déduction grâce à des activités ludiques.
Les personnes âgées prises en charge par l’association se verront offrir :
- Une aide à l’obtention ou à l’amélioration de l’accès à internet, avec souvent des économies importantes par rapport à leurs factures actuelles de téléphone fixe.
- La possibilité d’acquérir « la tablette du bonheur », une ardoise numérique dotée d’une configuration senior, élaborée localement, vendue au prix le plus bas et distribuée sans avoir à payer d’abonnement mensuel.
- Une formation adaptée à leurs besoins propres, sur cet outil ne nécessitant aucune connaissance informatique, menée par des animateurs spécialement formés à cet effet par la fédération 47 de Générations Mouvement les Aînés Ruraux.
- Une documentation simplifiée permettant de revenir facilement sur les modules enseignés lors des ateliers numériques (https://seniors-numeriques.fr/tutoriels.html).
- Une assistance à distance ou à domicile en cas de besoin.
Notre projet d’initiative citoyenne, au profit de ces oubliés d’une société dont les démarches administratives seront entièrement dématérialisées en 2022, nécessite le financement de 10 tablettes tactiles et un moyen de projection devant permettre :
1°) aux seniors d’être initiés sur les tablettes sans avoir à les acheter préalablement,
2°) aux animateurs de disposer du matériel nécessaire à la conduite des ateliers numériques, par petits groupes, sur l’ensemble du canton.
Nous avons besoin de vous pour faire nôtre cette citation de Monsieur Alain VILLEZ, Président des petits frère des pauvres :
« Il est grand temps d’agir ensemble pour que nos aînés ne restent plus sur le bord du chemin numérique ! »
« Devenons l’un des acteurs de la lutte contre l’exclusion numérique »
Le temps pour réussir ce challenge nous est compté, 2022 c’est demain !


Lien vers la Vidéo de l'idée (Youtube/Viméo...) :


Montant estimé de l'idée (€) :

4019 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Amicale du Sourire Générations Mouvement Les Aînés Ruraux - 47400 TONNEINS


Projet publié
Créé il y a 27 jours