<< Retour au budget participatif
Environnement et cadre de vie

# 2104 - "L'arbre qui dessine l'avenir" - Agir pour la Biodiversite


Canton ou département :

VILLENEUVE 1


Localisation de l'idée :

47300 Villeneuve-sur-Lot, France

Description de l'idée :

Le Chêne de Tombebœuf est devenu l'Arbre de l'Année. La candidature portée par le CPIE 47, soutenue par une forte mobilisation du public, a obtenu le Prix du Jury.   Aujourd'hui, avec le Budget participatif et le soutien massif du public, le CPIE 47-Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement- souhaite développer un nouveau programme d’actions en faveur de la biodiversité et du patrimoine naturel en Lot-et-Garonne. Un programme concret, ambitieux, qui s'adresse à tous, et mobilise largement les différents acteurs (associations, collectivités, entreprises, scolaires, etc). Un programme qui a vocation à rayonner sur le Lot et Garonne et à prendre de l'ampleur. Pour réussir ce projet, le CPIE a besoin de vous, maintenant...

Comme un papillon qui déploie ses ailes, le CPIE change d'échelle

Depuis quelques années, l’association anime un Point Info Biodiversité et des Observatoires Locaux pour la Biodiversité. Installé sur le site de Lascrozes à Villeneuve sur Lot, le CPIE propose des rendez-vous réguliers ouverts à tous, ateliers nature, activités de chantiers participatifs, gestion de milieux naturels, animations tout public pour les familles, scolaires, centres de loisirs, etc. Des milliers de personnes en ont déjà bénéficiées. L’Education à l’Environnement et au Développement Durable, la gestion, l'entretien et la valorisation des espaces naturels, la plantation d'arbres et de haies champêtres, la connaissance bienveillante de la flore et la faune locale, constituent le cœur de son action. Enracinée depuis plus de 35 ans sur le département, l'association connait bien le territoire, les différents acteurs, ses forces et ses faiblesses.

Ensemble, allons plus loin  

Fort de son expérience, de sa connaissance du terrain, de son ancrage, le CPIE veut aujourd'hui étendre son action à un territoire plus large, développer de nouveaux partenariats, accompagner, soutenir et valoriser les initiatives locales. Pour mener à bien ce projet, le CPIE recrute dès cette année, de nouvelles compétences, et a besoin de se doter de nouveaux outils et matériels (matériel technique d'entretien et de préservation des espaces naturels), nouveaux outils d'animation et de communication (matériels pédagogiques, stands, grilles d'expos, ateliers, animations), création d'espaces adaptés d'accueil du public (mobiliers, présentoirs, tables), renouvellement du matériel (mobilier, informatique, bureaux, armoires), création de signalétiques et d''outils de communication (panneaux). Le budget participatif est fait pour ça, pour permettre le développement de l'activité associative et soutenir l'investissement, au service du territoire et du plus grand nombre. Le budget participatif permettra au CPIE de déployer son action, d'engager de nouvelles collaborations, d'aller à la rencontre des habitants et de tous les Lot-et-Garonnais.

Vers de nouveaux horizons

Dessiner un nouveau paysage,  développer des initiatives concrètes, collectives, et accompagner l'innovation des territoires, tel est le projet porté par le CPIE 47, qui s'appuie pour cela, sur la force d'un réseau national regroupant 80 associations labellisées CPIE, qui agissent chacune au quotidien pour l'éducation de tous à l'environnement et au développement durable, et pour la valorisation des territoires.

Avec le budget participatif, le CPIE veut étendre ses propositions d'éducation à l'environnement et contribuer à la valorisation du patrimoine naturel.  Ensemble nous serons plus forts, plus imaginatifs, créatifs, observateurs et acteurs de la biodiversité locale, et de sa préservation.

Le Lot et Garonne est une terre de valeurs, de diversité culturelle, sociale, économique.  Plaçons désormais la biodiversité, l'environnement, et la préservation du patrimoine naturel au cœur de son histoire. Construisons le Lot et Garonne du XXIème siècle.

 " Agir pour la Biodiversité",  préserver un patrimoine commun, naturel et vivant, construire   un territoire porteur de dynamisme, espace d'échanges et de convivialités entre la Nature et l'Homme, cela s'apprend, s'expérimente, s'accompagne... Pour se réconcilier avec des pratiques vertueuses, et les ajuster aux enjeux du monde moderne.

Connaître, Développer, Transmettre constitue le socle d'action du CPIE.  Telle est notre ambition pour le département et pour ses habitants. Avec ce budget participatif et une forte mobilisation citoyenne en soutien,... construisons une démarche d’animation territoriale, large, moderne, et adaptée. 

Avec le CPIE 47, engagez-vous pour relever ce nouveau défi !


Montant estimé de l'idée (€) :

47148 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

CPIE Pays de Serres Vallée du Lot - Association ARPE 47


Projet soumis au vote
Créé il y a 7 mois