<< Retour au budget participatif
Culture et patrimoine

# 1036 - Bastid'Art - achat d'un parc de matériel pour un projet de territoire élargi


Canton ou département :

VAL DU DROPT


Localisation de l'idée :

Miramont de Guyenne

Description de l'idée :

L'association Bastid'Art défend depuis 26 ans un projet culturel et artistique en milieu rural, dont le point culminant est le festival qui se déroule début Aout et qui accueille près de 30 000 spectateurs. L'affiche est internationale et la majorité des spectacles en accès gratuit.

Mais tout au long de l'année, l'association met ses moyens et salariés au service du territoire couvrant l'ensemble du Nord-Ouest du département de Lot et Garonne. Il s'agit alors d'accueillir en résidence de travail et/ou de création des compagnies, de cirque, de théâtre, de musique. Certaines résidences interviennent dans la création même des spectacles, d'autres permettant de terminer un long travail de gestation et débouchant sur la création.

La présence de ces compagnies nous permet, sur toute l'année, d'irriguer un territoire éloigné de l'offre culturelle, de tisser avec de nombreux partenaires des liens permettant le développement et la continuité des actions.

A ce travail fondamental d'aide et d'accompagnement à la création s'ajoute la mise en place d'un calendrier de spectacles, faisant écho au festival ou le préfigurant, dans de nombreuses communes jusqu'au plus petites.

Pour ces accueils (nous possédons des locaux pour l'hébergement lui-même) et la réalisation des spectacles, en sortie de résidence ou en simple diffusion, nous utilisons l'ensemble des lieux disponibles : salles des fêtes, foyers ruraux, gymnases etc. mais aussi des chapiteaux ou encore sur les périodes où cela est possible, des aires extérieures.

Ce travail à l'année arrime le festival à son territoire, donne solidité à des partenariats avec les collectivités locales ou les associations, nous permet d'entretenir avec les artistes des relations qui vont au-delà de l'achat/vente et génèrent des collaborations confiantes gagnant/gagnant.

Désormais, pour continuer ce travail, le pérenniser et en augmenter le niveau, nous sommes confrontés à un facteur limitant : le matériel. Que ce soit pour les besoins circassiens ou pour la musique et le théâtre, le parc que nous avons constitué au fil des années est maintenant largement insuffisant voire dans certains cas obsolète.

Cela nous oblige à louer, le budget dans ce domaine déterminant directement en le limitant, nos capacités d'action.

Nous souhaitons donc l'achat d'un Parc de matériel, qui nous permette à l'avenir, à subvenir à nos besoins en fonctionnant en autonomie, qui soit polyvalent aux domaines artistiques et à la diversité des lieux rencontrés.

Ce matériel nous permettrait :

  •  
  • de porter un projet de développement solide, régulier et ambitieux sur le Nord-Ouest du département jusqu'au Marmandais
  • de transférer les financements préservés sur les budgets artistiques
  • d'être un pôle de ressources partenaire des associations de notre territoire.

L'achat de ce Parc coïnciderait pour nous à spécialiser et pérenniser un des postes salariés à son entretien et à son fonctionnement.


Montant estimé de l'idée (€) :

49782 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Bastid'art


Projet publié
Créé il y a 4 mois