<< Retour au budget participatif
Sport

# 6106 - Le sport au coeur de la ville


Canton ou département :

MARMANDE 2


Localisation de l'idée :

Parc De La Filhole, La Filhole, 47200 Marmande, France

Description de l'idée :

CC MARMANDAIS BMX : ramener le sport au cœur de la ville et dans le cœur des citoyens !
Le CC Marmandais BMX est un club de sport dont la localisation physique se trouve dans le parc arboré de la Filhole à Marmande. Il compte aujourd’hui près d’une centaine de licenciés dont plus de la moitié est âgée de 12 ans et moins. Notre piste est donc située au cœur de la ville. Les nombreux promeneurs du parc, toutes générations confondues, s’arrêtent régulièrement derrière la main courante bordant notre terrain d’entrainement et contemplent nos jeunes en train d’évoluer sur leurs vélos de manière esthétique et spectaculaire sur les bosses. Notre club amène donc le sport totalement dans la vie de la cité.
Le BMX est aussi un sport rapprochant les générations. Chez nous, pas d’entrainement par catégorie d’âge mais seulement par niveau de pratique. Ainsi, un enfant d’une dizaine d’année peut être intégré dans le même groupe qu’un adulte. Un père ou une mère peut s’entrainer avec son fils ou sa fille. Idem pour les féminines : pas de distinction, elles s’entrainent en fonction de leur niveau avec les pilotes masculins. Notre équipe encadrante est composée de 4 entraineurs dont une femme qui est aussi la présidente de l’association. Le CC Marmandais BMX fait donc voler en éclat les barrières générationnelles et les différences de genre : un trait d’union entre les générations, un lien familial dans la pratique du sport, un rapprochement entre les femmes et les hommes.
De même, les compétitions que nous organisons, dont le niveau est de plus en plus élevé, offrent un spectacle en accès libre aux habitants : un spectacle sportif gratuit dans la ville de Marmande ! Notre prochain objectif : l’organisation d’un challenge France de BMX à Marmande, une épreuve qualificative pour les championnats de France, d’Europe et du Monde.
Les citoyens marmandais, les promeneurs du parc de la Filhole qui s’arrêtent aux abords de notre terrain d’entrainement, nous observent et nous contemplent : ils ont intégré notre club, les enfants comme les pratiquants plus anciens dans leur paysage visuel du mercredi et du samedi après-midi. Ils y sont très attachés et sont bienveillants avec nous.
Nous avons donc besoin de développer ce beau club. Notre candidature à l’organisation d’une épreuve de qualification aux championnats de France nous impose une réfection de notre piste. Nous devons également augmenter nos structures d’accueil (locaux s’intégrant visuellement dans le paysage du parc). Enfin, nous souhaitons acquérir du matériel pour donner un accès plus facile à la pratique du BMX (vélos, casques, …) aux jeunes et aux adultes, aux parents et à leurs enfants. Surtout, nous souhaitons impulser une nouvelle manière de ramener le sport au cœur des villes et à proximité immédiate de leurs habitants.
En soutenant le CC Marmandais BMX, on aide une nouvelle conception du sport, beaucoup plus intégrée à la vie citoyenne de Marmande et un projet précurseur d’une urbanisation novatrice intégrant le club sportif dans la ville.


Lien vers la Vidéo de l'idée (Youtube/Viméo...) :


Montant estimé de l'idée (€) :

31820 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

CC Marmandais BMX


Projet soumis au vote
Créé il y a 9 mois

Résultats du vote

577 voix