<< Retour au budget participatif
Solidarités

# 5044 - Acquisition d'un studio mobile et d'un véhicule pour réaliser des émissions de radio sénior


Canton ou département :

LOT ET GARONNE


Localisation de l'idée :

Lot-et-Garonne

Description de l'idée :

Espoir Fm est une radio locale de proximité et associative ayant une diffusion départementale.
Nous souhaitons acquérir du matériel radio pour l’enregistrement et la diffusion de documents sonores réalisés avec des personnes âgées volontaires, pour transmettre la mémoire orale individuelle et collective à l’échelle du Département du Lot-et-Garonne.
Les enregistrements sonores feront l’objet d’émissions radio et constitueront une source d’informations et de transmission des savoirs : savoir-faire, expériences, témoignages, histoires de vie.
Ce studio radio serait mobile et itinérant afin de nous rendre sur différentes communes et zones rurales plus ou moins reculées du département, permettant d’aller à la rencontre des personnes âgées :
- soit à leur domicile,
- soit au sein des structures qui les accueillent (Maisons de retraite, EHPAD, Clubs des aînés et associations des anciens, etc. )
Toutes les nationalités et milieux sociaux sont concernés par ce projet de transmission, mettant ainsi en exergue et en valeur la diversité (les nationalités et les cultures) qui constituent une des richesses du Lot-et-Garonne.
Ce projet établira un lien social et une solidarité, notamment, grâce à des échanges intergénérationnels et ainsi valorisera l’image des personnes âgées, en transmettant leur mémoire et en les rendant acteurs dans notre société.
Ce projet pourra, par la suite, s’étendre à toute personne intéressée par le devoir de mémoire et la transmission constituant peu à peu, document après document, l’Histoire de notre temps passé et actuel. Adultes et jeunes pourraient ainsi alimenter ces documents sonores.
Le matériel nécessaire et les moyens humains de la radio seront mis à la disposition de ce projet.
Par cette démarche de mise à disposition des documents, la transmission de mémoire sera pérenniser.
Ces enregistrements seront mis à la disposition :
- Des structures intéressées par une démarche de transmission de la mémoire, comme par exemple les Archives Départementales
- Des Maisons de retraite, EHPAD, etc.
- Des Clubs des aînés et associations des anciens…
- Du site Internet de notre radio, à écouter en podcast.


Montant estimé de l'idée (€) :

14957 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Radio ESPOIR FM


Projet soumis au vote
Créé il y a 6 mois

Vote

Sélectionnez trois projets pour valider votre vote.

Votre vote est définitif quand vous cliquez sur le bouton "Je valide mon vote" dans l'espace "Mes votes". Vous ne pourrez plus modifier vos choix ensuite. 

32 voix