<< Retour au budget participatif
Sport

# 6084 - L'aviron, une pratique sportive en milieu naturel pour tous


Canton ou département :

LOT ET GARONNE


Localisation de l'idée :

Lot-et-Garonne, France

Description de l'idée :

L’AVIRON, sport d'eau de pleine nature, sport de glisse et d'endurance est praticable à tout âge. Développant harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, il est considéré comme l’un des sports les plus complets.
En Lot et Garonne, les bassins du Lot et du Canal du Midi offrent d'excellentes conditions de pratique dans les Clubs.
Malgré cela, l’Aviron reste une discipline sportive pénalisée par un manque évident de visibilité.
C’est la raison pour laquelle, en étroite relation avec les dirigeants des clubs, le Comité Départemental a décidé de promouvoir et développer la pratique en Lot-et-Garonne.
Un projet innovant qui mettra tout en œuvre pour attirer de nouveaux pratiquants sur les différentes activités de notre discipline sportive :
L'idée de notre projet est de doter l'aviron 47 de quatre YOLETTES (bateaux d'aviron stables pour débutants) qui nous permettront d'organiser avec les clubs Lot-et-Garonnais des animations en faveur de :
L'Aviron scolaire: à partir du programme RAME EN 5EME SE JETTE À L'EAU qui permettra aux collégiens Lot-et-Garonnais de découvrir l'aviron. Ce dispositif s'articule autour d'une séance en bateau, d'un test ergomètre, d'ateliers SVT sur le corps humain et une sensibilisation à l'eau, ressource naturelle.
L’Aviron Santé: une activité complète, portée et non traumatisante reconnue pour ses bienfaits sur la santé des personnes en perte d'autonomie, sédentaires ou éloignées d'une pratique sportive, atteintes de maladies métaboliques, cardiovasculaires, de cancers et/ou en rémission.
l’Aviron Entreprise: les parallèles entre sport d'équipe et monde de l'entreprise sont étonnants. Beaucoup de managers et collaborateurs y trouvent une formidable source d'inspiration professionnelle. Les caractéristiques de ces yolettes à quatre rameurs plus un barreur sont parfaitement appropriées. Quelques entraînements suffiront pour "relever le défi" d'un challenge convivial dans les clubs.
Les clubs Lot-et-Garonnais : Avirons Agenais, Aviron Clairacais, Club Nautique Fumel-Libos, Aviron Marmandais, Cercle Nautique Penne-Saint-Sylvestre, Aviron Saint-Livradais, Aviron Villeneuvois.


Montant estimé de l'idée (€) :

49992 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Comité départemental d'aviron de Lot-et-Garonne


Projet soumis au vote
Créé il y a 9 mois

Résultats du vote

1707 voix