<< Retour au budget participatif
Culture et patrimoine

# 1110 - Urgent besoin de rêver !


Canton ou département :

HAUT AGENAIS PERIGORD


Localisation de l'idée :

Lot-et-Garonne

Description de l'idée :

Le Théâtre du Baroud est une compagnie professionnelle implantée depuis 2014 à Monflanquin, reconnue d’intérêt général depuis novembre 2016.
A la recherche de nouveaux publics et d'un rapport singulier au spectateur, il n'a pas pour vocation d'amener les gens au théâtre, mais d'amener le théâtre là où ils vivent, sur les lieux mêmes de leur vie familiale et de leur vie professionnelle.
Partout où l’expression est nécessaire, au plus près de la vraie vie, pour créer du lien, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ou qui ne la prennent pas, en favorisant les projets artistiques à caractère social.
Parce qu’il y a tant de choses qui ne se disent pas et pourtant... C'est dans cette dynamique, et parce qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire), que le Théâtre du Baroud s'est lancé et vous lance un défi, un défi à la portée de tous et de toutes, à l'échelle de tout le Lot-et-Garonne: une invitation à partager nos rêves !
Ce défi à nous de le relever, tous autant que nous sommes, jeunes enfants, collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou non, retraités, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos appartenances sociales, quelles que soient nos activités professionnelles ou autres.
Il n’y a pas de petits ou de grands rêves. Tout rêve est important pour celui qu’il fait avancer. Rêver, ce n’est pas divaguer, rêver, c’est se servir de son imagination pour voir d’avance ce qu’on désire ardemment pour soi et pour tous.
Alors confiez-nous vos rêves et nous nous chargeons du reste... car bien sûr tous ces rêves collectés ne doivent pas rester lettres mortes !
Le Théâtre du Baroud s'engage à ce que nous les partagions tous, à l'occasion d'installations sur les communes lot-et-garonnaises qui nous accueilleront. «Quand on rêve seul, ce n’est encore qu’un rêve, quand on rêve à plusieurs, c’est déjà la réalité. L’utopie partagée est le ressort de l’histoire.» (Dom Helder Camara)
Tous les rêves seront affichés, exposés, lus, projetés, chantés, peints, joués, criés, susurrés, dansés, par nos « rallumeurs d'étoiles ».
Nos « rallumeurs d’étoiles » : une équipe de comédiens professionnels, mais aussi une équipe de comédiens amateurs, toute une équipe de bénévoles … et puis vous tous qui aurez contribué en confiant vos rêves.
Le Théâtre du Baroud prendra tous vos désirs pour la réalité en faisant un théâtre qui nous insuffle la vie et nous rend nos rêves…pour mieux «rallumer les étoiles ».
Mais pour faire ce théâtre et ensemble ré-enchanter le monde, nous avons besoin de matériel technique : matériel son pour enregistrer ceux qui nous confient leurs rêves oralement ou en musique (micros et enregistreurs portables) et matériel de projection pour que les façades de nos communes deviennent les écrans de nos désirs les plus fous (2 vidéoprojecteurs).
Alors en route pour tous les possibles !


Montant estimé de l'idée (€) :

4140 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Théâtre du Baroud


Projet soumis au vote
Créé il y a 6 mois

Vote

Sélectionnez trois projets pour valider votre vote.

Votre vote est définitif quand vous cliquez sur le bouton "Je valide mon vote" dans l'espace "Mes votes". Vous ne pourrez plus modifier vos choix ensuite. 

26 voix